
04 Avr La peur, notre meilleure conseillère?
Dans certaines situations, la peur développe en nous des capacités extraordinaires. Et dans des situations de danger extrême, la peur (à conditions de n’être ni exagérée, ni minimisée), reste notre meilleure conseillère.
L’anxiété face à l’épreuve (covid19) ou au changement.
Psychologiquement, l’angoisse du futur semble être une émotion spécifiquement humaine. Elle est inhérente à la conscience de l’avenir, à la capacité de reconnaître nos possibilités de survie dans une situation difficile.
Se tromper, échouer, ne pas faire face correctement, sont des peurs naturelles de tout un chacun.
Dans cette situation si particulière, du covid19, dans cette période de confinement, il y a une part normale d’anxiété devant les perspectives ouvertes par l’incertitude du futur.
Cette anxiété nous permet de nous préparer à assumer et tolérer en soi-même, l’incertitude du future. En ce sens elle est utile. Il s’agit de construire la sécurité intérieure, ce que l’on appelle, la confiance en soi. Vouloir la supprimer ou nier le ressenti et vouloir à tout prix la remplacer par des cachets, peut nous mener à des addictions ou à la distraction en continue. La reconnaître nous aide à faire face à la situation.
Pour cela nous avons besoin de nous préparer.
- Faire une liste de nos peurs et écrire à chaque peur quel pourrait être son antidote.
- Se souvenir des situations difficiles que nous avons surmontés dans le passé.
- Pour contrebalancer ses sentiments de peurs, faire le compte de nos ressources, de nos succès et nos réussites est important, et puis aussi, reconnaître et accepter nos imperfections.
- Se brancher sur son cœur, plutôt que sur sa tête, et regarder plusieurs fois son film intérieur, les histoires qu’ on se raconte, avec beaucoup de tendresse.
- Face à la peur, avoir un soutien psychologique, pour accepter ses ressentis et ses émotions est important pour être indulgent et bienveillant envers soi-même.
- Reconnaître ses peurs, les accepter.
- En parler, les partager.
- Les décoder.
Demander un soutien nous apporte du réconfort. Nous sommes accompagnés dans l’épreuve que nous traversons. De plus, la sensation de réconfort produite par la relation, d’un proche ou d’un thérapeute, nous la gardons en nous tout le temps. Cette sensation de support, par le contact, nous renforce psychologiquement.
No Comments