24 Déc La respiration aide à prendre le contrôle de son esprit.
Respirer en pleine conscience
Fonctionner en pilote automatique.
C’est un comportement qui se produit en dehors de l’attention consciente, c’est-à-dire lorsque nous ne sommes pas conscients de notre propre comportement. Nous verrons plus bas comment modifier ça uniquement en changeant notre mode de respiration.
Bien qu’il soit difficile à imaginer, certains chercheurs croient que 90 % de notre comportement se fait automatiquement.
Un exemple clair de comportement automatique est la conduite d’une voiture. Si vous êtes un conducteur expérimenté, vous ne serez probablement pas au courant du processus de changement de vitesses, du mouvement de vos pieds et de la façon dont vous tenez le volant. Les motifs automatiques se développent par répétition.
En répétant une certaine action, elle devient graduellement automatique, réduisant ainsi le besoin d’attention consciente.
Les modèles automatiques ne se limitent pas au comportement, comme conduire une voiture ou jouer du piano. Les schémas de pensée ou la gestion des revers ou du stress peuvent aussi devenir automatiques. Bien que dans certains cas, le comportement automatique soit très utile, il peut aussi causer de sérieux problèmes.
Cette façon de traiter les situations est appelée impulsivité ou réactivité.
Cette façon de traiter les situations est appelée impulsivité ou réactivité.
L’automatisme peut être modifié par l’attention.
Par conséquent, la prise de conscience des schémas automatiques est au cœur de nombreux traitements psychologiques, comme par exemple la thérapie cognitive-comportementale.
L’attention est un aspect central de la pleine conscience. Cette attention peut être utilisée pour reconnaître les réactions et les schémas automatiques. Ces modèles ne peuvent être modifiés que lorsqu’ils sont reconnus.
La respiration.
Beaucoup d’entre nous ont entendu le conseil selon lequel il faut respirer profondément quand on est stressé. Mais savons-nous pourquoi ?
La neuroscientifique *Crystal Goh explique :
Notre inspiration est comme une télécommande pour notre cerveau. Elle affecte directement les signaux électriques qui communiquent avec les centres de traitement de la mémoire et des émotions. Pendant ce temps, l’expiration, le souffle nous aide à réguler notre respiration et à trouver le calme.
Notre souffle nous accompagne à travers notre vie aussi bien endormie qu’éveillée sans que nous ayons besoin d’un contrôle conscient. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un processus automatique qui n’exige rien de nous en particulier, le fait d’accroître notre conscience de cette force vitale innée.
Par des exercices de respiration consciente, nous pouvons améliorer notre comportement automatique réactif, d’innombrables façons.
Exercices de respiration en pleine conscience.
Essayez la pratique de respiration en pleine conscience pour explorer la respiration et la façon dont elle peut aider à calmer l’esprit.
Je vous invite à me joindre aux séances de méditation ou en consultation individuelle.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, on en parle !
Cet article peut vous intéresser.
Source, mindfulness&exercices.
No Comments