mémoire,méditation,dominique frau, psychologue

La mémoire impactée par la pratique de la méditation.

Booster votre mémoire avec la méditation.

La méditation pour mieux entretenir sa mémoire.

L’impact de la méditation sur la mémoire est une confluence fascinante entre la sagesse ancienne et les neurosciences modernes. Il est prouvé que la méditation peut stimuler les changements dans le cerveau, ou neuro-plasticité, en favorisant potentiellement la croissance structurelle de l’hippocampe, une région vitale pour la mémoire. Il a été démontré que les pratiques de pleine conscience améliorent la capacité de la mémoire de travail, (capacité à retenir un flux information en peu de temps) une fonction cognitive cruciale.

La méditation contribue à la réduction du stress.

Ce qui stimule indirectement notre capacité de mémoire en atténuant les effets néfastes du stress sur le cerveau.
 

Les effets de la méditation sur le cerveau.

 
La pratique de la méditation à long terme  provoque une augmentation de l’épaisseur corticale dans le cerveau, en particulier dans les régions associées à l’attention, à l’intuition et au traitement sensoriel, ce qui pourrait conduire à une amélioration de la capacité de mémorisation.
 
La méditation de pleine conscience peut réduire les niveaux de stress et la production de cortisol, une hormone qui peut altérer la mémoire et provoquer un rétrécissement de l’hippocampe, améliorant ainsi indirectement la fonctionnalité de la mémoire.

Il a été démontré que l’entraînement à la méditation pleine conscience permet de maintenir et même d’améliorer la capacité de la mémoire, même pendant les périodes de stress élevé.

Au cours des deux dernières décennies, la pratique de la méditation a été adoptée par des millions de personnes comme un outil permettant d’atteindre la tranquillité, la conscience de soi et la clarté mentale.
 

Effets de la méditation sur l’hyppocampe.

Des études ont démontré que la méditation interagit  sur l’hippocampe.
Comme l’hippocampe est l’une des rares régions du cerveau qui continue à produire de nouveaux neurones à l’âge adulte – un processus appelé neurogenèse -, la méditation pourrait stimuler la naissance de nouveaux neurones, ce qui renforcerait encore nos capacités de mémorisation.
 

Méditation et mémoire de travail.

La mémoire de travail est la capacité à retenir et à manipuler des informations sur de courtes périodes. C’ est un autre type de mémoire qui semble être aussi influencé par la méditation.
Bien que la neuroscience de la méditation soit un domaine en plein essor, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons. Les données préliminaires suggèrent une relation positive entre la méditation et la mémoire.
La recherche met en évidence la possibilité de changements structurels et fonctionnels dans les régions du cerveau associées à la mémoire et à la régulation du stress, ce que beaucoup de pratiquants réguliers commentent.
 
Les recherches futures devraient viser à prendre en compte un plus large éventail de pratiques méditatives et à élucider plus précisément les mécanismes sous-jacents.
En continuant à associer la sagesse ancestrale à la science moderne, nous pourrions découvrir de nouveaux moyens d’améliorer la cognition humaine et le bien-être général, la méditation étant un outil puissant auquel nous pouvons avoir accès facilement.
Il suffit de contacter un instructeur qualifié et une pratique régulière. Vingt minutes par jour est suffisant pour sentir ses effets.
 
La tradition du bouddhisme considère la mémoire comme un facteur mental déterminant. Grâce à elle l’esprit n’oublie pas l’objet visé dans la pratique. Elle a comme fonction d’empêcher de faire apparaître la distraction.
 
Venez apprendre la méditation avec moi par zoom ou en présentiel et découvrir les différents modules de l’entraînement à la méditation pleine conscience.
 
 
 
 
Source : Neuroscience News
No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Je vous remercie sincèrement de "liker"

Dominique FRAU